Etudier laleçon du samedi 24 Février 2024
Leçon # 9
Titre: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Sabbat après-midi
Lecture de la semaine: Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27- 32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.
Verset à mémoriser: « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtis- saient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 118:22, 23, LSG).
Les Psaumes témoignent de la personne et du ministère de Christ. Presque tous les aspects de Son œuvre dans le plan du salut sont abordés dans les Psaumes. De diverses manières, la vie et l'œuvre de Christ y sont préfigurées et prédites, souvent avec une précision remarquable.
Les thèmes révélés dans les Psaumes comprennent la divinité de Christ, Sa filiation, Son obéissance, Son zèle pour le temple de Dieu, Son identité en tant que Bon Berger, la trahison dont Il a été objet, Sa souffrance, le fait que Ses os ne soient pas brisés, Sa mort, Sa résurrection, Son ascension, Son sacerdoce et Sa royauté. Tout cela est prédit bien des siècles avant que Jésus ne vienne dans la chair. Il n'est pas étonnant, par exemple, qu'en parlant de Son ministère, Jésus ait fait référence aux Psaumes lorsqu'Il s'adressait aux disciples sur la route d'Emmaüs (Lc 24:44). Il voulait qu'ils trouvent dans les Psaumes la preuve de ce qu'Il est.
Les Psaumes 24, 45, 72 et 101 (le roi et le juge idéal), 88 et 102 (les prières du serviteur de Dieu souffrant) sont quelques-uns des psaumes dont l'accomplissement typologique se trouve en Christ. Dans tous les Psaumes, à travers les lamentations, les actions de grâce, les louanges et les appels à la justice et à la délivrance des psalmistes, nous pouvons entendre les échos de la prière de Christ pour le salut du monde.
Étudiez cette leçon pour le sabbat 2 mars
Extraits commentés de l'Esprit de prophétie (Ellen G. White)
BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR
Sabbat
après-midi 24 février 2024
En citant la prédiction relative à la pierre rejetée, le Christ faisait allusion à un incident de l’histoire d’Israël. Bien que cela s’appliquât spécialement à la première venue du Christ et constituât un puissant appel pour les Juifs, il y a là aussi une leçon pour nous. Lors de la construction du temple de Salomon, les immenses pierres qui devaient entrer dans les murs et les fondations étaient entièrement préparées dans la carrière ; il n’y avait plus lieu de les travailler quand elles arrivaient sur l’emplacement ; les ouvriers n’avaient qu’à les mettre à leur place. On avait amené une pierre de grandeur inhabituelle qui devait trouver place dans le fondement, mais les ouvriers ne trouvèrent pas sa place et la mirent de côté. Elle les gênait au passage et resta longtemps sans emploi.
Cependant, quand on arriva à l’angle, les constructeurs cherchèrent en vain une pierre suffisamment grande et solide, de dimensions convenables, susceptible d’occuper cette place et de supporter le poids de l’édifice. Un choix peu judicieux eût mis en péril l’équilibre de tout l’édifice... Les diverses pierres qu’on avait essayées s’étaient effritées sous le poids auquel elles avaient été soumises...
Pour finir, l’attention se porta sur la pierre
qui avait été rejetée. Exposée à l’air, au soleil, à la tempête, elle avait
résisté sans la moindre fêlure. Les constructeurs examinèrent cette pierre, qui
avait supporté toutes les épreuves sauf une. On décida de l’accepter comme
pierre angulaire si elle résistait à une forte pression. L’épreuve réussit, la
pierre fut acceptée, amenée à la place prévue, et l’on vit qu’elle répondait
exactement au besoin.
Dans une vision prophétique, Ésaïe avait vu
que cette pierre était un symbole du Christ.
The Desire
of Ages, p. 597 ; Jésus-Christ, p. 592, 593.
Pendant quarante jours, le Christ demeura sur la terre, préparant les disciples à l'œuvre qui les attendait, et leur expliquant ce qu'ils n'avaient pu comprendre jusqu'alors. Il les entretint des prophéties concernant son avènement, de sa réjection par les Juifs et de sa mort, leur montrant que chaque détail de ces prophéties s'était accompli à la lettre. Il leur dit qu'ils devaient considérer cet accomplissement comme une certitude de la puissance qui les soutiendrait au cours de leurs futurs labeurs.
« Alors il leur ouvrit l'esprit, lisons-nous, afin qu'ils comprissent les
Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait,
et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le
pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer
par Jérusalem. » Et il ajouta : « Vous êtes témoins de ces
choses. » (Luc 24.45-48.)
The Acts of the Apostles,
p. 26, 27 ; Conquérants pacifiques, p. 26.
Les disciples (de Jésus) écoutèrent avidement (ses) enseignements... faisant leurs délices de chaque mot qui tombait de ses lèvres. Ils étaient maintenant certains qu'il était le Sauveur du monde. Ses paroles pénétraient profondément dans leurs cœurs. Ils étaient attristés à la pensée qu'ils seraient bientôt séparés de leur Maître céleste, et qu'ils n'entendraient plus ses paroles réconfortantes.
Mais leurs cœurs
furent réchauffés par l'amour et une grande joie lorsque Jésus leur dit qu'il
allait leur préparer des places et qu'il reviendrait pour les prendre avec lui,
afin que là où il serait, ils y soient aussi. Il promit aussi de leur envoyer
le Consolateur — le Saint-Esprit — pour les guider dans toute la vérité.
« Et, levant les mains, il les bénit. »
Early Writings,
p. 190 ; Premiers Écrits, p. 189.

Commentaires
Publier un commentaire