Étudier la leçon ECOSA du mercredi 14 Février 2024
Leçon 7
Titre: Ta miséricorde s'étend jusqu’aux cieux
Verset à mémoriser: « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues » (Psaumes 57:10, 11, PGR, [vs 9, 10, LSG])
Mercredi 14 février
Sous-titre: Louange au Dieu majestueux et miséricordieux
Lisez le Ps. 113 et Ps. 123. Quels sont les deux différents aspects du caractère de Dieu décrits dans ces Psaumes?
Les Psaumes 113 et 123 louent à la fois la majesté et la miséricorde de l’Éternel. La majesté de l’Éternel se révèle dans la grandeur de Son nom et dans l’élévation de Son trône, qui est au-dessus de toutes les nations et au-dessus des cieux (Ps 113:4, 5; Ps 123:1). La question « Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? » (Ps 113:5, LSG) est une déclaration de foi selon laquelle aucune puissance interne ou externe au monde ne peut défier le Dieu d’Israël.
Les hauteurs inatteignables où l’Éternel réside sont illustrées par le fait qu’Il est prêt à « s’humilier » ou à « abaisser les regards sur les cieux et sur la terre » (voir Ps 113:6, LSG; c’est nous qui soulignons). Le fait que Dieu demeure dans les hauteurs ne L’empêche pas de voir ce qui se passe ici-bas. La miséricorde de l’Éternel se manifeste dans Son empressement à s’impliquer dans le monde et à sauver les nécessiteux et les pauvres de leurs difficultés. Sa main généreuse n’est manifestement pas cachée à Ses serviteurs, même si Sa demeure se trouve dans les cieux lointains.
La grandeur et l’attention de Dieu, qui ne peuvent être pleinement discernées dans Sa majestueuse transcendance, deviennent explicites dans Ses œuvres de miséricorde et de compassion. Les nécessiteux, les pauvres et les opprimés peuvent faire l’expérience directe de la puissance souveraine de Dieu dans les remarquables renversements de situation qu’Il peut opérer en leur faveur. Le Dieu élevé manifeste Sa grandeur en utilisant Sa puissance pour élever ceux qui sont abattus. Le peuple est libre de s’approcher du Seigneur car Sa majesté souveraine et Sa suprématie ne changent rien au fait qu’Il est le bienveillant Créateur et Soutien et que le peuple est Son serviteur, Son enfant bienaimé.
L’adoration est donc motivée non seulement par la magnificence de Dieu, mais aussi par Sa bonté. La louange n’est pas limitée par le temps et l’espace (Ps 113:2, 3). La grandeur et la miséricorde de Dieu se manifestent le mieux en Jésus-Christ, qui a accepté de descendre du ciel et de s’abaisser jusqu’à la mort sur la croix afin d’élever l’humanité déchue (Phil 2:6-8). À la croix, nous avons les meilleures raisons possibles d’adorer et de louer Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous.
Pensez à la croix et à ce qui s’y était passé pour vous personnellement. De quoi Jésus vous a-t-Il sauvé? Pourquoi est-il si important de garder en vue la croix?
Lire aussi
Le texte de méditation du mercredi 14 février
Extraits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen G. White)
Mercredi 14 février 2024
Louez le Dieu plein de majesté et de miséricorde
Ce ne sera pas la manifestation de
(la) grande et redoutable majesté (de Dieu), ni son pouvoir sans limites qui
nous permettra de nous excuser si nous refusons de l’aimer et de lui obéir. Ce
sont son amour, sa compassion et sa patience qui témoigneront contre ceux qui
ne lui auront pas offerts le service bienveillant de leur vie. Ceux qui se
tournent de tout leur cœur de toute âme et de tout leur esprit vers Dieu
trouveront en lui une sécurité paisible.
Sons and Daughters of God, p. 19.
Il faut louer l’Éternel davantage
« pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de
l'homme » (Psaume 107.8) ... Nous sommes les objets de la
miséricorde de Dieu, et, pourtant, avec quelle parcimonie lui exprimons-nous
notre reconnaissance en retour de tout ce qu'il a fait pour nous !
… Notre Dieu est un Père tendre et
compatissant... Dieu ne veut pas que ceux auxquels il a procuré un si grand
salut le considèrent comme un Maître dur et sévère. Il est leur meilleur ami,
et il veut se trouver au milieu d'eux — quand ils l'adorent — pour les bénir,
les consoler, et remplir leur cœur de joie et d'amour. Le Seigneur désire que
ses enfants trouvent du réconfort à son service et rencontrent dans son œuvre
plus de sujets de joie que de sujets de tristesse. Il désire que ceux qui
viennent pour l'adorer s'en retournent, emportant avec eux la précieuse
assurance de sa sollicitude et de son amour, ainsi que la mesure nécessaire de
grâce pour se livrer avec joie à leurs occupations journalières et agir
fidèlement et honnêtement en toutes choses.
Réunissons-nous autour de la croix.
Que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié, soit l'objet de notre
contemplation, le thème de nos entretiens et de nos plus douces émotions.
Gardons le souvenir de toutes les grâces que nous recevons de la part du
Seigneur. Et dès que nous nous serons rendu compte de son grand amour,
consentons à tout remettre entre les mains qui pour nous ont été clouées à la
croix.
Steps to Christ, p. 102, 103 ; Le
Meilleur Chemin, p. 100-102.
... « L’heure vient, dit
(Jésus) — et c’est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en
esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père
recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en
esprit et en vérité. »
... La religion ne doit pas se
limiter à des formes extérieures et à des cérémonies. Seule la religion
procédant de Dieu peut conduire à lui. On ne peut le servir convenablement que
si l’on est né de l’Esprit divin. C’est ainsi seulement que le cœur peut être
purifié, l’esprit renouvelé, et que l’on devient apte à connaître et à aimer
Dieu. Alors seulement on obéit volontairement à toutes ses exigences, ce qui
est le vrai culte. Tel est le fruit de l’opération du Saint-Esprit. Toute
prière sincère est inspirée par l’Esprit et devient dès lors acceptable à Dieu.
Partout où une âme se met à la recherche de Dieu l’action de l’Esprit est
manifeste et Dieu se fait connaître à l’âme. De tels adorateurs sont demandés
par lui. Il les attend, prêt à les recevoir, à faire d’eux des fils et des
filles.
The Desire
of Ages, p. 189 ; Jésus-Christ, p. 169, 170.

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