Étudier la leçon ECOSA du lundi 12 Février 2024
Leçon 7
Titre: Ta miséricorde s'étend jusqu’aux cieux
Verset à mémoriser: « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues » (Psaumes 57:10, 11, PGR, [vs 9, 10, LSG])
Lundi 12 février
Sous-titre: Crée en moi un cœur pur
Lisez Psaume 51.1-5. Pourquoi le psalmiste fait-il appel à la miséricorde de Dieu?
Le roi David s’épanche devant l’Éternel, demandant le pardon de ses péchés aux moments les plus sombres de sa vie spirituelle (2 S 12). Le pardon est un don extraordinaire de la grâce de Dieu, le résultat de Sa « grande miséricorde » (Ps 51:1, LSG). Le roi David fait appel à Dieu pour qu’Il le traite, non pas en fonction de ce que son péché mérite (Ps 103:10), mais en fonction de Son caractère divin, à savoir Sa miséricorde, Sa fidélité et Sa compassion (Ps 51:1; Ex 34:6, 7).
Lisez Psaume 51:6-19. Comment le pardon des péchés est-il représenté ici? Quel est le but du pardon divin?
Le pardon divin implique plus qu’une proclamation légale d’innocence. Il produit un changement profond qui atteint les parties les plus intimes de l’être humain (Ps 51:6, Heb 4:12). Le pardon divin entraine une nouvelle création (Ps 51:10, Jn 3:3-8). Le verbe hébreu bara’, traduit par « créer », décrit la puissance créatrice divine (Gn 1:1). C’est Dieu seul qui peut « bara’ », seul Lui peut produire un changement radical et durable dans le cœur de celui qui se repent (2 Cor 4:6).
David demande la purification par l’hysope (Lv 14:2-8, Ps 51:7). Il sent que sa culpabilité le tient à l’écart de la présence du Seigneur, tout comme le lépreux était banni de la communauté tant que dure son état d’impureté (Ps 51:11). Il craint que les sacrifices ne puissent pas le restaurer entièrement, car aucun sacrifice ne pouvait expier ses péchés prémédités d’adultère et de meurtre (Ex 21:14, Lev. 20:10).
Seule la grâce divine inconditionnelle pouvait accepter en sacrifice le « cœur brisé et contrit » de David et rétablir l’harmonie entre lui et Dieu (Ps 51:16, 17). En demandant la purification par l’hysope, il veut retourner dans la présence de Dieu.
Si Dieu peut pardonner à David l’adultère, la tromperie et le meurtre, quel espoir existe-t-il pour vous?
Lire aussi
La méditation quotidienne du lundi 12 février
Ensuite:
Extaits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen Gould White).
Lundi 12 février 2024
Crée en moi
un cœur pur
Le repentir de David est profond et
sincère. Il ne fait pas le moindre effort pour pallier son crime. Sa prière ne
trahit aucun désir d’échapper au châtiment dont il est menacé. Il voit
l’énormité de sa chute devant Dieu. Il voit la souillure de son âme. Il abhorre
son péché. Ce n’est pas seulement le pardon qu’il demande, mais la pureté du
cœur. D’autre part, il ne s’abandonne pas au désespoir. Il voit dans les
promesses divines au pécheur repentant la preuve de son pardon et de la faveur
du ciel restituée.
…. Le cas de David a été dans tous
les siècles une source de consolation pour les âmes qui, victimes de la
tentation, se débattent sous le poids de leur culpabilité. Des milliers
d’enfants de Dieu entraînés dans le péché et prêts à s’abandonner au désespoir
se sont rappelés la sincérité de son repentir, et ce souvenir leur a donné le
courage de l’imiter et de marcher à nouveau dans la voie des commandements de
Dieu.
Toute âme qui, reprise par Dieu,
reconnaît ses fautes et consent à les confesser humblement peut être assurée
qu’il y a pour elle de l’espoir. Tout homme qui reçoit avec foi les promesses
de Dieu trouvera le pardon. Le Seigneur ne repousse jamais une âme vraiment
contrite.
Patriarchs and Prophets,
p. 725, 726 ; Patriarches et Prophètes, p. 703.
Nous devrions nous rappeler que
tous, hommes et femmes, nous commettons des erreurs, en dépit de longues années
d'expérience. Cependant Dieu ne nous a point rejetés à cause de nos
fautes ; à tout fils ou toute fille d'Adam ayant erré, il accorde le
privilège d'une seconde opportunité.
Jésus aime nous voir venir à lui
tels que nous sommes, pécheurs, impuissants, dépendants. Nous pouvons aller à
lui et nous jeter à ses pieds avec nos faiblesses, nos égarements, nos péchés.
Il met sa gloire à nous combler de son amour, à panser nos blessures et à nous
purifier de toute impureté.
C'est ici que des milliers de
pécheurs font erreur : ils ne croient pas que Jésus leur pardonne
personnellement, individuellement. Ils ne prennent pas Dieu au mot. Tous ceux
qui se soumettent au Seigneur peuvent savoir positivement que le pardon de tous
leurs péchés leur est gratuitement accordé. Mettez de côté la pensée erronée
que les promesses de Dieu ne vous concernent pas. Elles concernent chaque
pécheur repentant. Par le ministère des anges, la force et la grâce sont
communiquées à tout croyant de la part de Jésus-Christ. Nul n'est pécheur au
point de ne pouvoir trouver force, pureté et justice en celui qui est mort pour
nous. Jésus ne désire rien tant que de nous enlever nos vêtements tachés et
souillés par le péché, et de nous revêtir des robes blanches de la justice. Il
nous supplie de vivre, de ne pas mourir.
The Faith I Live By, p. 134 ;
Partiellement
dans Le Meilleur Chemin, p. 50.

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