Étudier la leçon ECOSA du dimanche 11 Février 2024
Leçon 7
Titre: Ta miséricorde s'étend jusqu’aux cieux
Verset à mémoriser: « Je te célèbrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations; car ta miséricorde est grande jusques aux cieux, et ta fidélité jusques aux nues » (Psaumes 57:10, 11, PGR, [vs 9, 10, LSG])
Dimanche 11 février
Sous-titre: miséricorde dure à toujours
Lisez Ps 136. Quelle est la pensée prédominante de ce psaume? Comment le psalmiste soutient-il son appel?
Le psaume 136 invite le peuple de Dieu à louer l’Éternel pour Sa miséricorde révélée dans la création (Ps 136:4-9) et dans l’histoire d’Israël (Ps 136:10-22). La « miséricorde » (en hébreu hesed, « amour inébranlable ») traduit la bonté et la loyauté de Dieu à l’égard de Sa création et de Son alliance avec Israël. Le psaume montre que l’immense puissance et la magnificence de Dieu sont fondées sur Son amour inébranlable.
L’Éternel est « le Dieu des dieux » et « le Seigneur des seigneurs », une expres- sion hébraïque qui signifie « le plus grand Dieu » (Ps 136:1-3), cela ne voudrait pas dire qu’il y a d’autres dieux, mais qu’Il est le seul vrai Dieu.
Les grandes merveilles de l’Éternel, qui ne peuvent être reproduites par per- sonne d’autre, sont la démonstration indéniable de Sa domination (Ps 136:4). Dieu a créé les cieux, la terre et les corps célestes, qui sont adorés par les païens (Dt 4:19). Les Psaumes, cependant, dépouillent de leur autorité les dieux païens et, par extension, toute source de confiance fondée sur l’homme. Ils sont de simples produits de la création. Ils sont simplement des choses créées – et non le Créateur, une distinction cruciale.
L’image de la main forte et du bras étendu de l’Éternel (Ps 136:12) souligne l’efficacité de Sa puissance et l’étendue du domaine de Sa miséricorde.
La miséricorde de Dieu dans la création et dans l’histoire devrait inciter Son peuple à Lui faire confiance et à rester fidèle à Son alliance. Le refrain « Car sa miséricorde dure à toujours » est répété 26 fois dans les Psaumes, rassurant ainsi les adorateurs du fait que l’Éternel ne change pas et qu’Il renouvèlera Ses faveurs passées à chaque nouvelle génération.
Dieu se souvient de Son peuple (Ps 136:23) et est fidèle à Son alliance de grâce. La croyance en la miséricorde éternelle de l’Éternel est au cœur de la foi biblique, qui comprend l’adoration joyeuse et la confiance, ainsi que la réticence et la repentance.
Le Psaume 136 (v. 23-25) se termine par la sollicitude universelle de Dieu à l’égard du monde. La miséricorde de Dieu s’étend non seulement à Israël mais à toute la création. Le psaume parle donc de l’universalité de la grâce rédemptrice de Dieu et exhorte le monde entier à se joindre à la louange de l’Éternel par Israël (voir aussi Lc 2:10, Jn 3:16, Ac 15:17) .
Comment l’image de Jésus sur la croix, mourant en tant que substitut pour nos péchés, révèle-t-elle, de la manière la plus puissante, la grande vérité sur Dieu, à savoir: « Sa miséricorde dure à toujours »?
Lire aussi
La méditation du dimanche 11 février
Ensuite:
Extraits commentés de l'Ésprit de prophétie (Ellen Gould White)
Dimanche 11 février 2024
Sa miséricorde
dure à toujours
Ce matin, mon cœur est plein de
louanges et de reconnaissance envers Dieu de qui viennent toute bonté et toute
bénédiction. Le Seigneur est bon, ses grâces durent à toujours. Je veux louer
celui qui est mon Dieu, la lumière de ma vie. Il est la source de toute
efficacité et de toute puissance. Pourquoi ne pas le louer en adressant à
d'autres des paroles d'espérance et de réconfort ? Pourquoi nos lèvres
sont-elles silencieuses ? La parole est un don du ciel et doit servir à proclamer
les louanges de celui qui nous a fait sortir des ténèbres pour marcher à sa
merveilleuse lumière.
Quel bien serait accompli si Dieu
était honoré par tous ceux qui professent être chrétiens ! La lumière du
monde répand sur les hommes ses bénédictions les plus riches. Tout a été prévu
pour que soient satisfaits nos besoins tant spirituels que temporels. Et,
cependant, comme notre reconnaissance envers le Donateur est petite !
That I May Know Him, p. 219 ; Pour
mieux connaître Jésus-Christ, p. 221.
Dieu voulait montrer par-là aux
Hébreux que la conquête du pays de Canaan ne devait pas leur être attribuée.
C'est le chef de l'armée du Seigneur qui conquit Jéricho, car lui et ses anges
avaient engagé le combat. Le Christ lui-même était à la tête des armées du ciel
pour détruire les murailles de la ville et frayer ainsi la voie à Josué et à
l'armée d'Israël. Par ce merveilleux prodige, l’Éternel ne fit pas seulement
grandir la foi des Israélites dans la puissance divine pour vaincre leurs
ennemis ; il condamnait aussi l'incrédulité dont ils avaient fait preuve
auparavant.
Les habitants de Jéricho avaient
défié l'armée d'Israël et le Dieu du ciel. Ils avaient été inquiets de voir la
multitude des Hébreux défiler jour après jour autour de la ville ; mais
ils se confiaient dans leurs bastions, dans leurs hautes et puissantes
murailles et avaient la certitude que ces fortifications résisteraient à tous
les assauts. Aussi, quand ils virent les hautes murailles chanceler et tomber
avec un fracas de tonnerre, ils furent paralysés de frayeur et incapables
d'opposer la moindre résistance.
The Story of Redemption,
p. 181 ; L’Histoire de la rédemption, p. 182.
Le psalmiste a dit : « Les
cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre
nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit
point entendu. » (Psaume 19.2-4.) … Tous ces objets d'étonnement ne
font que remplir dans le ciel la mission qui leur a été confiée. Ils ne sont
que de simples instruments du Seigneur. Dieu est le Conservateur, aussi bien
que le Créateur de toutes choses. L’Être divin est occupé à soutenir ce qu'il a
créé. La même main qui maintient les montagnes dans leur position dirige les
mondes dans leur mystérieux circuit autour du soleil. La Parole déclare qu'il
« fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait
pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5.45).
C'est lui qui « fait germer l'herbe sur les montagnes ». « Il
donne la neige comme de la laine, il répand la gelée blanche comme de la
cendre ; il lance sa glace par morceaux. » (Psaume
147.8,16,17.)
Selected
Messages Book 1, p. 293, 294 ; Messages choisis, vol. 1,
p. 345.

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