Etude de la Bible; Sujet # 7 " La Nouvelle Naissance"

   BIBLE EN MAIN : Etude 7 "La Nouvelle Naissance"


PRIÈRE
Seigneur,merci de  cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi  par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!

une panthère. L'animal n'avait que quel-ques jours quand il lui fut donné, et ils devinrent bientôt inséparables. Chaque jour, on pouvait les voir jouer ensemble. Comme la panthère grandissait, on avertit l'enfant du danger qu'il courait à vivre avec un pareil félin. Le jeune garçon rétorqua qu'il ne risquait rien : ayant toujours vécu en sa compagnie, la panthère n'avait aucune des caractéristiques des animaux sauvages. Il était sûr qu'elle ne lui ferait pas le moindre mal. Or, un jour, lors qu'il folâtrait avec l'animal, il se blessa au doigt. La panthère se mit alors à lécher le sang de la blessure. Et, brusquement, en quelques secondes, cette douce et gentille camarade de jeux devint une bête féroce. Renversant son jeune maître sur le sol, elle le déchira et le mordit atrocement. Le garçon faisait ainsi une pénible découverte : en dépit des apparences, sa panthère possédait encore réellement les instincts d'une bête sauvage.

Ceci Illustre bien la nature de l'homme, foncièrement mauvaise. il lui est plus facile de faire le mal que le bien. L'éducation peut certes donner une apparence de bonne conduite, mais, au fond. cette nature pervertie héritée d'Adam demeure immédiatement au-dessous de l'épiderme. Tel bon père de famille et tel mari affectueux peuvent devenir des brutes dangereuses lorsqu'ils ont bu plus que de raison. Les psychologues attribuent ces changements d'attitude à des impulsions cachées et refoulées, tenues en échec par la maitrise de soi, mais libérées dès que celle-ci se relâche temporairement. Parlant des chefs religieux de son temps, le Christ a pu les comparer à « des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés ». (P. 980 = Matthieu 23 : 27.)

Afin d'être en règle avec Dieu, il est nécessaire que nos péchés passés soient pardonnés. Mais Il faut aussi qu'un changement se produise dans notre nature puisque c'est d'elle que dépend notre comportement à l'égard du bien et du mal


Question 1 -Qu'est-ce qu'un pécheur est incapable de faire ? P. 761 = Jérémie 13.23.*
Question 2 - Comment Esaïe décrit-il notre « justice » ? P. 741 = Esaie 64.5
Question 3 - Que faisait saint Paul alors même qu'il voulait faire le bien ? P. 1139 = Romains 7.15-17.*
Question 4 -Pourquoi saint Paul était-il incapable de faire ce que Dieu lui demandait? P. 1139 = Romains 7.14*
Question 5 - Pour quelle raison l'humanité n'obéit-elle pas spontanément à la loi de Dieu ? P, 1140 = Romains 8.7*
Question 6 - Comment un homme perdu peut-il devenir fils de Dieu ? P. 1095 = Actes 3.19. | [NOTE :  Ce texte nous invite à nous convertir et à nous repentir. Etre converti signifie être changé. Il faut que notre nature charnelle soit changée en une nature spirituelle. Notre part consiste à nous repentir, à changer de vie. Celle de Dieu est d'accomplir une transformation en nous. C'est ce que l'on appelle la conversion.]*
Question 7 - Comment notre nature charnelle peut-elle être changée, spiritualisée, afin que nous devenions tels que Dieu le veut ? P. 1062 = Jean 3.3*
Question 8 - Comment Dieu accomplit-il cette régénération spirituelle ? P. 1062  Jean 3.5-8*
Question 9 - Que fera Dieu selon sa promesse si nous nous abandonnons à lui ? P. 851 = Ezéchiel 36.26.
Question 10 - Sous la nouvelle alliance, que doit faire Dieu pour permettre aux chrétiens de vivre leur religion ? P. 1222 = Hébreux 8.10*
Question 11 - Par qui serons-nous délivrés de notre nature corrompue ? P. 1139 = Romains 7.24-25*
Question 12 - Quel doit être notre désir profond si nous voulons Ore ainsi transformés ? P. 952 = matthieu 5.6*
Question 13 - A quelles conditions sommes-nous assurés de recevoir l'aide indispensable à notre salut ? P. 780 = Jérémie 29.12-13.*
Question 14 - Quel changement complet s'opère en nous grâce à la nouvelle naissance ? P. 1171 = 2 Corinthiens 5.17*
Question 15 -Comment la Bible décrit-elle le changement provoqué par la nouvelle naissance ? P. 1197 Colossiens 3.1-10. | La Bible répond : « ………………… vous étant dépouillés …………………………… et de ses œuvres, et ayant revêtu ……………………………………..» (Versets 9. 10,)
Question 16 - Lorsqu'une personne est vraiment convertie, quels nouveaux traits de caractère doivent apparaître dans sa vie ? P. 1183 = Galates 5.22.*
Question 17 - Quelle assurance est donnée à ceux qui sont nés de Dieu ? P. 1246 = 1 Jean 5.4*
Résumé
Oui peut certifier qu'il a toujours suivi le chemin que le Christ a tracé Souvent, nous avons essayé péniblement de faire le bien pour retomber finalement dans les mêmes fautes qu'auparavant et nous sentir plus malheureux encore. Nos intentions étaient bonnes. mais nous avons essayé de faire le bien sans implorer l'aide de Dieu. Cr, à cause de notre nature charnelle, nous sommes pécheurs et nous restons sous l'emprise de passions et d'habitudes acquises avant notre conversion. Sans Jésus, nos cœurs ne peuvent être changés. Il nous est impossible de vaincre Satan par nos propres forces.

C'est en abandonnant nos vies entre les mains du Christ que nous pouvons nous débarrasser de nos péchés passés et mener une vie chrétienne victorieuse.
Certains disent : « Lorsque j'aurai vaincu cette habitude ou remporté la victoire sur ce péché, j'accepterai Jésus-Christ comme Seigneur, et je deviendrai chrétien. » Cette attitude ressemble à celle d'un malade qui dirait : « Lorsque je serai rétabli, j'irai voir le médecin pour qu'il me soigne. »

Mais c'est justement au moment où vous ressentez vos besoins qu'il faut aller à Jésus-Christ. Donnez-lui votre vie aujourd'hui ; vous connaîtrez alors la joie et la paix et vous deviendrez une nouvelle créature. Vous pouvez le faire dès à présent en lui ouvrant votre cœur dans le recueillement. Confiez-lui ainsi la direction de votre vie.

Peut-être ne savez-vous pas comment aller à Jésus-Christ. Dans ce cas, veuillez répéter simplement ces paroles afin d'exprimer le désir sincère de votre cœur : « Seigneur, je suis faible. J'ai péché. Pardonne-moi et aide-moi. Viens dans mon cœur et change-moi dès aujourd'hui. Amen. »

Si vous désirez que votre cœur soit changé, indiquez-le en remplissant les cases dans la section "S'abonner" en bas.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024