Méditation du vendredi 19 janvier 2024
Titre: Un Dieu d'amour et de convivialité
Texte de base: Honore ton père et ta mère. Exode 20.12
Exode 20.12 brosse pour nous un merveilleux portrait de Dieu. Celui d'un etre qui a en estime la relation la plus importante sur la terre: la famille. La convivialité par amour dansle foyer est quelque chose qui doit être entretenu par les actes et les paroles de manière continue et systématique, et non par moments.Il est si important aujourd'hui de placer ce commandement au premier plan! L'une des caractéristiques de la société des derniers temps est en effet d'obéir à ses parents (voir Roamins 1.30; 2 Timothée 3.2). La désobéissance et l'honneur sont à l'opposé l'un de l'autre.
Si le cinquiéme commandement était mis en pratique, le monde serait bien différent. Les guerres, la délinquance, l'agressivité, la tromperie, lemensonge et la fraude sont des symptomes clairs d'une société où l'on n'honore pas l'autre. Notre Dieu a voulu nous libérer de tout cela en nous enseignant à honorer et respecter en commençant par nos parents, au foyer.
Nos parents sont ceux qui nous ont donné la vie, ceux gràce à qui tout ce qui s'est passé au cours de notre existence a été possible. Aussi, Dieu nous demande de les honorer. Que peut-il arriver de bon dans un monde où les parents ne sont ni honorés ni respectés? Jusqu'où une personne en mesure de déshonorer ou de manquer de respect à ceux qui lui ont donné la vie serait-elle capable d'aller?
De nombreux experts signalent que les problèmes que nous affrontons dans la société ont leurs racines dans la relation parents-enfants.Quand ce noyau devient incontrolable, un effet domino affecte toutes les activités qui impliquent les etres humains. Cela explique la situation sociale, économique, morale, politiqueet spirituelle actuelle. C'est précisément pour cela, que notre Dieu veut nous aider par le cinquième commandement.
Honorer les parents signifie les valoriser, les respecter, les considérer et leur obéir. Vous remarquerez qu'il s'agit précisément des valeurs qui font tellement défaut en tout. Le plan de Dieu est que nous les apprenions depuis le berceau avant d'entrer en relation avec les autres. Dieu croit tellement en ce paln et est si enthousiaste qu'il accompagne ce commandement d'une promesse de longue vie pour ceux qui y obéissent.
Enfin, ce commandement nous amène aussi à reconnaitre que ceux qui donnent la vie méritent respect et considération, Dieu est alors en tete de liste. Mettre ce commandment en pratique nous permet donc d'être de meilleurs enfants de notre Père céleste qui est encore plus digne d'honneur, de respect, d'amour et d'obéissance totale.
Lire aussi

Commentaires
Publier un commentaire