Méditation du jeudi 18 janvier 2024

 Jeudi 18 janvier



Titre: Le Dieu de la vie

Texte de base: Tu ne tueras point. Exode 20.13

Le sixième commandement présente Dieu comme l'Auteur et le Seigneur de la vie. S' il y a un ordre qu'il est urgent de respecter aujourd'hui, il s'agit bien de ''Tu ne tueras point''. Les scènes qui démontrent la dépréciation de la vie sont indescriptibles. Dieu a conféré à la vie un caractère sacré et inviolable. C'est pourquoi ne sera acceptable pour lui aucun acte qui contribue à l'élimination et à la réduction de la qualité ou de la durée de la vie de l'une de ses créatures. 

On ne peut justifier la maltraitance, la vexation, la discrimination, l'outrage ou le meurtre d'un être humain. Ce commandement est si élémentaire pour la survie de l'espèce humaine que dans sa rédaction, Dieu ne propose ni explication ni récompense ou châtiment. Tout ce qui attente à la vie est inacceptable.

 Le sixième commandement montre le caractère aimant de Dieu. Il a en estime la vie de toutes ses créatures, et il ordonne que nous l'imitions. Tout action humaine doit veiller à protéger et préserver la vie. Respecter la vie du prochain est une mission sacrée du chrétien puisque, comme nous, tous les autres ont été créés par Dieu, et à son image. Nous sommes tous frères.

Et que penseriez vous de respecter votre propre vie? Avec ce commandement, Dieu nous enseigne que nous ne sommes pas les propriétaires de nous-mêmes. Nous ne devons pas prendre des habitudes dont nous savons qu'elles réduisent la qualité et la durée de notre vie. Ce serait comme se suicider à petit feu. Nous violerons alors l'esprit de ce commandement: tu ne tueras point.

Le sixième commandement est un terrain où toute l'humanité est mise au même niveau quant au droit de la vie. De manière positive,  il établit pour nous un modèle absolument sûr pour résoudre et gérer les conflits entre nous, rappelant qu'aucune circonstance ne nous donne le droit de porter atteinte à la vie. 

Nous devrions comprendre de plus que, dans ce commandement, Dieu nous donne une directive pour savoir comment interagir avec le monde animal et avec la nature. Toute la création a reçu de Dieu la vie: de l'arbre immense de la forêt à l'humble brin d'herbe, de la bête féroce au simple petit oiseau, de la mer tempétueuse au petit ruisseau inoffensif , tout existe pour Dieu et par Dieu. Et des êtres humains, l'apôtre Paul dit :''Nul de vous ne vit pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur'' (Romains 14.7-8) Honorons le Dieu de la vie!

Lire aussi

Étudier la leçon ECOSA du jeudi 18 janvier

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024