Lire le texte de la méditation du lundi 15 janvier 2024
Lundi 15 janvier
Titre : Le Dieu qui n"a pas de rival.
Texte de base: Tu n"auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20:3.
Parmi les meilleurs autoportraits que Dieu a dssinés pour nous, il y a sans aucun doute les dix que nous trouvons dans sa sainte loi. Dans le premier des dix commandements, il se révèle à nous comme notre libérateur(Voir Exode 20.2). Si on lisait ce commandement superficillement ,on pourrait en arriver à croire que Dieu était une sorte de dictature divine. Mais, au-delà du superficiel,nous nous rendons compte qu'il crée les conditions pour que ses nefants puissent vivre libres de contraintes, de jougs et de servitudes dénués de sens.
Dieu nous dit que nous ne devons pas croire et accepter qu'une chose créée, aussi impressionante soit-elle , ou une personne, aussi extraordinaire soit-elle, soit traitée en divinité. Dans ce premier commandement, le Seigneur nous apprend à voir la nature comme ce qu'elle est, l'oeuvre de ses mains, et à voir les etres humains comme ce qu'ils sont, des créatures de Dieu. Nous ne devons pas attendre du soleil, de la lune , des étoiles, de la mer, des rivières,, des arbres ou des animaux qu'ilsdéterminentnotre destin et méritent notre adoration.
Nous devons veiiller à ne jamais en arriver à croire qu'une chose créée ou un etre huamin (quoi qu'il fasse, peu importe son apparence ou ses paroles) constitue parmi nous une divinité que nous devons craindre et vénérer. Dieu nous libère de la crainte qu'implique l'idolàtrie, de lacroyance delon laquelle ou' que nous regardions ou allions , il y a un dieu à adorer ou une entuté à satisfaire.Dès le premier commandement, nous sommes libres de ne reconnaitre que l'Éternel comme Dieu unique, de nous concentrer sur cela etl'apprécier.
Bien sur, ce coomandement rendrait ridicule aussi toute tentative de nous enorgeuillir , de nous croire supéreure aux autres ou d'essayer de les manipuler et de les dominer. Toute tentative de suprématie de quelque nature que ce soit est inappropriée dans un monde ou' il n'ya qu'un Dieu.
Dans ce commandement, Dieu nous aide à avoir un portrait de toute la création, et il nous invite à voir que le seul à détenir le rang de Dieu, c'est lui. C'est une sorte d'éveil à un monde plus simple, moins tendu, sans autant de chefs, de dieux, de gourous. C'est une permission d'ignore tant de chooses et de personnes qui veulent venir controler notre vie et de réaliser qu'il n'y a qu'un seul à qui rendre des comptes: L'Eternel, le Dieu unique.
Lire aussi


Commentaires
Publier un commentaire