Lire et partager la méditation du dimanche 14 janvier 2024
Dimanche 14 janvier
Titre: Son amour s'étend à nous.
Texte de base: ''Toi, mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi''. Luc 15.31
La réaction du frère ainé de la parabole, comme la réponse que lui donne son père, nous permettre de comprendre un peu mieux comment est Dieu, C'est certain, nous avons ici un portrait du Père que nous ne pouvons pas ignorer.
Le frère ainé est en colère. Il se plaint, non pas du bon traitement réservé à son frère cadet, mais d'être victime d'une injustice. Il en veut à son père et l'accuse de ne lui avoir jamais rien donné. Le pauvre! Mais, attendez, ne tombez pas dans la compassion parce que j'ai une surprise . Son père lui a répondu deux choses:
1) ''Toi mon fils, tu es toujours avec moi''. En d'autres termes: ''Il est vrai que j'ai pleuré pour ton frère, que je suis sorti tous les jours pour voir s'il revenait, que je l'ai reçu en héros alors que c'est un effronté, que j'ai ordonné de faire une fête. Et, concernant les habits, l'anneau. les sandales, le veau gras et tout le reste, c'est tout aussi vrai; mais il n'est pas vrai que je t'ai négligé. Tu peux m'accuser d'être bin avec ton frère, pais pas d'être meilleur avec lui qu'avec toi. Ce que j'ai fait pour lui, je l'aurai fait pour toi, mais tu n'en as pas eu besoin puisque tu as toujours été avec moi.
2) ''Tout ce que j'ai est à toi''. Autrement dit: ''Pour ton frère, j'ai ordonné de tuer le veau gras, non parce que je l'aime plus, mais parce qu'il n'a mangé que des caroubes. Je lui ai donné de beaux vêtements parce qu'il est venu en haillons. Je lui ai donné des sandales parce qu'il est venu nu-pieds. Je ne t'ai rien donné de tout cela parce que, étant avec moi, tu l'as toujours eu pour toi. Si tu n'en a pas profité, ce n'est parce que je ne te l'ai pas donné. Tout est à toi quand tu veux. En lisant cette réponse nous comprenons que le frère ainé était resté à la maison, non pas pour jouir de la compagnie de son père, mais pour les propriétés dont il hériterait.
Dieu espère que c'est avec lui qui fait notre plus grande joie, et non les bénédictions qui en découlent. Ce père pensait que c'était le fait d'être avec lui qui rendait son fils ainé heureux; de même, Dieu veut que nous profitions de lui en tant que Père, que rien ni personne ne donne plus de joie que lui. Il veut que nous sachions que son amour est illimité et le même pour nous tous. Même s'il en donne au cadet, il en aura toujours pour l'ainé.
Lire aussi

Commentaires
Publier un commentaire