Toute Jérusalem au festin du Trentième (30e).


Johni Saint-Sauveur

Des pionniers et des délégations venues des quatre autres églises filles de Jérusalem( Shekina, Nouvelle Maranatha, Philadelphie, Sabbath Faith) se sont retrouvés les samedi 12 dernier pour célébrer, dans un même esprit et un  sentiment d retrouvailles,  l’occasion ramenant le trentième anniversaire d’existence de l’église mère constituée à Philadelphia dans le courant de l’année 1985 grâce a une initiative entreprise par un noyau dynamique de quelques familles haïtiennes issus des diverses régions du territoire national.

En effet, ces familles chrétiennes nommées (Marie Pierre Pierre, Thérèse  Gabriel, Esther Dorsainvil, Berthony et Sonia  Deguerre, Victoria Philippe Auguste, Rose Leocal, Mimose  Guerrier) fréquentaient a l’époque des assemblées adventistes de culture américaine  ou de langue hispanophone jusqu'au souhait divinement exprimé par un membre de la famille Gabrielle de contacter d’autres compatriotes régulièrement présents au service d’adoration de ‘’Germantown SDA Church’’ de lancer le projet d’une communauté de foi d’expression française en 1982.

Les plans et étapes stratégiques ont été providentiellement franchis par la facilite de trouver un berger spirituel en la personne du jeune Pasteur Leslie Moise rapidement embauché par la Allegheny East Conference ayant élevé sans délai  l’Ecole du Sabbat réuni dans un ‘’Trailer’’ établi  à  Fairmont, zone West Philadelphia, au rang de Compagnie ou Groupe Adventiste en Octobre 1985. La croissance numérique des membres a été observée grâce à la migration de certaines familles adventistes et aux deux efforts d’évangélisation tenus par Past.  Fénelon Destin(1987) et Dr Edner Corbier(1989).


Victimes des conditions climatiques et des intempéries dans cet abri, les croyants allaient être hébergés à l’enceinte d’un établissement scolaire sis a Thauron, propriété de l’œuvre adventiste, pendant quelques années avant de saluer le départ de leur berger pour des raisons académiques et l’arrivée en scène du Pasteur YVéniel Saint-Luc  qui aura permis aux membres de faire  acquisition de leur propre building en 1995  du coté de Wyoming sous l’appellation de Jérusalem French SDA Church, un nom divinement averti à la Sr. Thérèse Gabriel.

Placée sous la dynamique directive de leur leader spirituel, la Compagnie allait changer de dimension pour être dédicacée puis organisée en église officielle au cours de l’année 1990 ayant été dotée d’un corps pastoral dirigé par Elder Jean Paul Jeudin (1988, 2015) avec la mission de proclamer aux résidents de la ville le message des trois anges. Puis, le gouvernail du bateau devait être confié au Pasteur Daniel B Séjour 1998 pour une administration secouée par des crises et des déchirures internes du troupeau provoquées par des scissions formelles et informelles.



La Commission du Trentième, sous les yeux accompagnateurs du Pasteur Abdonel Jean-Philippe, en poste depuis Septembre 2010,  aura placé les festivités  sous le chapeau  ‘’En Marche Vers les Cimes Elevées’’, un thème a la fois proclamé pendant  la semaine des actions de grâce par différents orateurs : Pasteur YVéniel Saint-Luc(Dim.), Elder Jean-Paul Jeudin(Lun.), Elder Jean Caleb Saint-Luc(Mar.), Past Daniel B. Séjour(Mer.), Past Rooldy Alexandre(Jeu.), Dr. Edner Corbier(Ven.), Dr. Leslie Moise en charge de l’homélie du jour.



La dite  fête s’est déroulée dans une ambiance d’apothéose en présence des centaines de membres actifs et passifs de l’église locale, des invités de marque issus de tout horizon dont un employé  du Gouvernement Haïtien. De passage  à  Philadelphia, du couple Gelin Colot (saluant le  jour de son 23e anniversaire de mariage), et les performances magistrales de la Chorale des Enfants (Maestro Nahum Bellony), la Chorale des Jeunes (Maestro Loty Petit-Frere) et la Chorale Combinée des différentes églises (Maestro Vilbert Pierre).



Une âme assoiffée, en quête de refuge et d’une fontaine d’eau pure, a  réagi positivement à  l’appel instigateur du prédicateur de circonstance extrait de son sermon intitulé «Le Plan de Dieu pour l’Eglise’’ par la suprême  invitation lancée à  l’audience réunie  de découvrir les desseins eternels du Seigneur en faveur de chaque pécheur, de chaque famille et de son peuple, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation, et, cela remonte  depuis les temps immémoriaux  de la création jusqu'à l’éternité bienheureuse.  

Le rideau allait définitivement tomber sur le programme proprement-dit, brillant dans toute son haitianité,  lors d’une gentille réception offerte aux participants dans un cadre créé pour la circonstance à la cafeteria du bâtiment  pour la remise des plaques d’honneur et des médailles aux contributeurs de toutes les  catégories de toues les  fonctions ecclésiastiques incluant Pasteurs, Anciens, Maestros et autres dirigeants qui se sont dépensés en énergie et ressources pour  la pleine  croissance et le maintien de son œuvre à  Jérusalem.  


Les membres de la Commission du Trentième(2015) :

Fr. Jean Sissan ; Sr. Thérèse Gabriel ; Fr. Jean-Paul Jeudin; Sr. Jean-Paul Jeudin; Sr. Nahum Bellony ; Fr. Roosevelt Charles ; Sr. Nahum Bellony ; Sr. Phanette Cange, Past. Abdonel Jean-Philippe.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024